
Tout le monde sait que le regard est important dans les relations inter-personnelles. Aussi, il mobilise l'attention et créé la communication.
Comment mobiliser l'attention ? Le contrôle de l'écoute et de compréhension des participants à une réunion (ou autre) peut se faire par un échange de regards individuels lorsque les groupes sont petits ou moyens ! Et, Il faut que les personnes aient l'impression d'être regardées pour les plus grands groupes.
Créer la communication entre vous et les participants peut se faire de cette façon : devant un groupe hostile, regarder chacun des participants avec attention, chaleur et disponibilité. Ils deviendront des auditeurs attentifs et disponibles.
En effet, lorsque vous envoyez une information (émetteur), vous visez une personne (récepteur) et c'est à elle que vous vous adressez. Son regard accroche, sans appuyer, puis successivement les différents participants.... Ceux-ci se sentent alors impliquées et présent quand vous parlez et émettez vos idées ou opinions.
Aussi, le regard est très important lorsque l'on s'adresse à un groupe. Il offre une image de soi et les autres se font une opinion de vous soit :
- Quand vous amenez à dire quelque chose à quelqu'un et que votre regard est fuyant, on vous taxera de menteur, d'hypocrite ou de personne méprisante.
- Quand vous vous plongez dans vos notes et que vous regardez ailleurs plutôt que vers votre auditoire, ces derniers se sentent insultés.
Cependant, je vous l'accorde, la peur est fréquente en situation d'expression orale mais il est important de les surmonter car regarder quelqu'un en face est associé à des qualités de franchise et d'honnêteté.
Laëtitia Duhamel
En effet, le regard joue un rôle important dans la communication interpersonnelle. Lorsqu'il est fuyant, il traduit une gêne. Mais parfois il n'est que la résultante d'un stress. Une bonne façon de regarder quelqu'un dans les yeux sans se déstabiliser : regarder un tout petit peu au dessus, juste au niveau des sourcils. Votre interlocuteur ne fera pas la différence, mais vous, vous éprouverez un plus grand confort.
Soignez cependant les autres aspects de la communication non verbale, posture souple, gestes ouverts... sinon, fixer du regard son interlocuteur pourra être interprété comme un défi.
Pour en savoir plus sur l'interprétation des regards, vous pouvez aussi consulter un ouvrage consacrer à la PNL. Le saviez-vous ? Un interlocuteur attentif pourra distinguer ce qui relève de l'hésitation, de l'appel à vos souvenirs, du mensonge, etc. Des techniques qui trouvent beaucoup d'applications pratiques.
Bravo Leatitia pour ces billets pédagogiques. Ce qui serait super, ce serait de les illustrer avec des extraits vidéos, notamment d'homme politique.
Rédigé par : Frederic-Michel Chevalier | mercredi 09 mai 2007 à 23:30
Merci Frédéric pour ton intervention très instructive. J'avais pensé à mettre une vidéo mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si tu as une piste un jour..n'hésite pas.
@ plus tard
Laëtitia
Rédigé par : laetitia | mercredi 09 mai 2007 à 23:58
Bonjour
Merci pour ces cours très instructifs. Je voudrais aussi ajouter que l'interprétation du regard peut avoir un aspect culturel.Dans certaines cultures africaines, comme chez les Mossi du BURKINA FASO, fixer un ainé ou un ancien du regard est interprété comme signe d'impolitesse et une volonté de se mettre au meme niveau que son interlocuteur.
Le plus jeune s'adresse à l'ancien les yeux baissés en mesurant l'intonation et le débit de sa voix.
Encore merci pour ces aperçus très importants dans la vie moderne contemporaine.
Meilleures salutations !
Rédigé par : BOUGMA Issaka | jeudi 02 août 2007 à 13:15
je vs remercier bcp pour ce utile sit web vraiment c'est très important de savoir parler et surtout regarder
Rédigé par : ottmane | vendredi 30 oct 2009 à 12:15
Afin que les gens peuvent être heureux dans leur travail, ces choses sont nécessaires: elles doivent être adaptées à celle-ci; ils ne doivent pas faire grand-chose de lui, et ils doivent avoir un sentiment de réussite en elle.
Rédigé par : Nike Shox Monster | jeudi 20 jan 2011 à 08:52
Afin que les gens peuvent être heureux dans leur travail, ces choses sont nécessaires: elles doivent être adaptées à celle-ci; ils ne doivent pas faire grand-chose de lui, et ils doivent avoir un sentiment de réussite en elle.
Rédigé par : Nike Shox Turbo + 5 V | jeudi 20 jan 2011 à 08:58
et ils doivent avoir un sentiment de réussite en elle.
Rédigé par : links of london sweetie | jeudi 24 mar 2011 à 04:59
et ils doivent avoir un sentiment de réussite en elle.
Rédigé par : pandora bracelets | vendredi 25 mar 2011 à 08:31
bonjour, je suis directeur d'une société de prestation de service, mais je ne sais quel regard adopter devant mes clients directeurs?
Rédigé par : fol | mardi 12 juil 2011 à 16:25
They gave up. It’s more likely that a majority of French are waiting for everything but the free-market revolution.
Rédigé par : ugg boots sale | samedi 03 déc 2011 à 06:12
I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn
Rédigé par : ugg boots sale | samedi 03 déc 2011 à 07:01
Louis Vuitton est non seulement juste passer à côté de type de mode. La raison pour laquelle il peut se révéler être des centaines de types années réside dans le fait, il peut permettre aux clients d'utiliser la qualité de l'aristocrate. Presque chaque utilisation personnelle faite de marchandises Chambre savent que cela peut même désormais droit intact après 'plusieurs années l'application. Aussi, il peut s'avérer colorier saine, plus sophistiquée après la longue durée d'entrer en contact avec l'utilisation de la couleur de peau.
Rédigé par : Louis Vuitton | lundi 02 jan 2012 à 08:12