Introduction
:
Le placement de produits c'est le placement d'une marque. Ex. dans : "Ma femme s'appelle Maurice" - "Sex and the city" (Marque Apple). C'est l'apparition d'une marque dans un film. Il faut distribuer l'apparition et le nombre de marques. Il y a une croissance exponentielle
du placement de produits. (comme aux Etats-Unis car environ 45 produits de marques
par film sont introduits). Ex. : "James Bond".
Spielberg est le réalisateur qui a déjà amorti
son film avec le placement de produits. ("la liste de schindler") Environ 180 à 200 films par an de fait en France au cinéma. Etenviron de 8 à 10 placements
de marque en France. En France, Luc Besson est le premier réalisateur français de placement de produit. (ex. : Taxi) Il utilise les multiplex, ils sont en périphérie des villes (nouveaux publics). Le films est avant tout un produit
qu'il faut amortir car il a un coût important.
1 - Le placement de produits
dans la fabrication d'un film :
A) Les étapes de la fabrication
:
Un producteur s'investit plusieurs années sur le film
1- La production :
Personne physique ou morale qui prend juridiquement
en charge la responsabilité financière de la fabrication du film. Ce sont des
personnes physiques ou morales. (sauf Benex)
* Producteur exécutif (différent du producteur)
: prend en charge les risques, aléas liés au tournage. Ex. : "Le pacte
des Loups" C'est un budget énorme fait dans un décor naturel donc beaucoup de
problèmes liés aux tournages. (eaux, etc...) - Ex de producteur exécutif : Thierry
Lhermitte.
2 - La distribution :
* Personnes physique ou morale qui prend en charge la commercialisation du film. C'est l'intermédiaire entre le producteur et les exploitants. Négocie avec les
salles la représentation du film. Ex. : Gaumont. Rôle important pour les films
étrangers (SMD). Ex.: 700 copies environ pour "Monsieur et Madame Smith")
Négocie le nombre d'écran. Le distributeur avance les frais de copie en général.
C'est aussi lui pour les frais de promotion supplémentaires.
3 - Exploitation :
Cela commence dans les salles de cinéma, on
sait si le film va marcher dès la première sortie. Ex. : "4 mariages et un enterrement"
qui a été un bid sa sortie à sa sortie puis du fait du bouche à oreille a permis
une seconde sortie en salle. Deux vies pour un film (en salle) (films qui font
8 semaines sont de grosses exeptions)
--> Les grandes salles avec location de bobines chères
--> Les petites salles qui louent les bobines
plus tard et moins chers. Jour où commence à conter les exploitations TV et
vidéo. (9 mois de délai à partir du 1er jour de sortie) Grands exploitants et
petits exploitants pour les bénéfices.
La sortie vidéo peut avoir lieu au bout de 6 mois par le ministère
de la culture, dans deux cas :
- Le film marche mal en salle
- A cause du piratage La télévision est la seconde
étape pour le film (1 an) Ordre de diffusion : - Chaîne cryptée (Canal Plus
par exemple) - Chaîne gratuite
B - Le placement dans
la production du film :
Base : 5
- Fonds propres : la production
- Co-producteurs : * Traditionnels * La télévision (ex. : Canal
Plus 25 % du CA dans la production)
- Création de filiales qui se chargent de la production.
- La vente de la diffusion TV
- Aides :
* Directes accordées par la CNC (Centre National
de la Cinématophie) Elles font des aides automatiques (accordées lorsque le
dossier est bien remplie - au prorata du montant global du budget) ou des aides
sélectives Ex. : le cinéma français - ces aides sont accordées au films dits
de qualité.
* Indirectes : SOFICA qui verse des dividendes
exonérées d'impôts (aux actionnaires) et c'est un moyen d'attirer des fonds
privés dans le cinéma.
LE PLACEMENT DE PRODUIT
I - Nature juridique du placement
:
1 - Définition :
Ce n'est pas réglementé. C'est un contrat par lequel un annonceur apporte une
aide matérielle ou financière en échange de l'apparition de marque de son film.
2 - Parties et obligations :
A - Parties : Le producteur et l'annonceur (l'intermédiaire
entre les deux est une agence)
Le producteur :
- Doit faire apparaître la marque dans le film
(par les scénaristes et les co-auteurs du films- se chargent
du placement sonore), le producteur s'occupe du placement visuel. (nb : Aus
Etats-Unis, les subordonnées du production ont l'obligation de résultat) alors
qu'en France le producteur ne peut rien imposer au co-auteur et au réalisateur.
C'est impossible (c'est un aléa) Le contrat n'est plus assez sûr qu'aux Etats-Unis.
En pratique, il faut prévoir une clause de remboursement au cas où le produit
n'apparaît pas.
--> Les conditions d'apparitions : le contrat
doit être le plus précis possible. Il faut prévoir au contrat : le nombre, le
type, les conditions d'apparition... Plus le contrat est précis et plus l'annonceur
limite les risques (financiers) en prévoyant des clauses de remboursement.
L'annonceur :
- Aides financières et matérielles (studios, voitures , studio
de coiffure par exemple)
3 - Avantages du contrat de produit :
* Avantages financiers :
Pour la production : c'est un moyen de diminuer les coûts de
production du film.
Pour l'annonceur : coûte moins cher que la télévision.
Un seul placement bénéficie de tous les supports d'exploitation du film en salle,
en DVD et TV. (ex. : le portable ne marche que pour la sortie du produit) Cela
ne concerne pas tous les placements : les produits avec un cycle de vie courte
: lunettes, montres saisonnières etc. Le placement de marques : Peugeot par
exemple dans "Taxi"
* Avantages qualitatifs :
--> Placements de produits n'éveillent pas la
méfiance du consommateur (car il est invisible normalement). Phénomène de concentration
plus fort au cinéma. Il est totalement transparent mais il faut relativiser.
Sauf dans deux cas :
- Trop de placements, réveille la méfiance du spectateur Ex. : James Bond
- Trop d'apparitions du produit, réveille sa méfiance. Cela lasse le spectateur.
--> Le taux de mémorisation est fort
--> Le produit apparaît dans des conditions naturelles d'utilisation
(nb : l'annonceur ne maîtrise pas la création)
--> L'annonceur lie son image à celle du film (tout ce qui
est relatif au film Ex. : Si l'acteur est connu par ex.)
--> Permettre une participation croisée lors de la sortie du
film. C'est un contrat par lequel au moment de la sortie du film l'annonceur
communique en diffusant les éléments de communication du film. Ex. : Matrix,
Bridget Jones.
4 - Les risques :
Cela n'est jamais garantie même si le placement
a été fait dans les meilleures conditions.
Ex. : Dans Améle Poulain : la bouteille de Rhoderer dans le panier, la
bouteille blanche attire plus que celle de Rhoderer qui est grise, le placement
n'est pas bon. Dans Pearl Arbor, l'utilisation de la bouteille de Coca Cola
à été bien perçue par les américains mais pas en France car le film était différent
de ce que l'on attendait.
Conclusion : Attention
à toutes les marques apparaissant dans un film et qui ne sont pas des placements
de produits. (utilisation d'une marque parce qu'on en a besoin). Cela peut être
la production qui paie pour utiliser la marque (Dordogne qui paie pour que le
film "les visiteurs" se filme dans la région ou le Louvre qui paie pour "Belphegor").
Le placement de produit ne doit pas être confondu avec la participation croisée
ni avec les partenariats et les parrainages au moment de la sortie du film (recherche
de partenaires pour les événements).
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