- A quoi sert un dossier de presse ?
Document faisant partie d'un plan de communication et qui s’adresse aux journalistes, pour les inviter à une conférence de presse, pour les sensibiliser à une campagne d’information lancée par une entreprise ou une association. le dossier est un support de travail pour les journalistes destinataires Il est bien utile pour pouvoir répercuter en connaissance de cause l’information émise par l'entreprise ou l’association.
Se présentant comme un dossier thématique, Il se prête à plusieurs modes de lecture :
- En lecture rapide, pour un repérage des passages jugés importants, et des points essentiels. D’où la présentation suivante : une page de titre, une page de sommaire, une fiche par sujet traité avec des titres de paragraphe bien visibles, au besoin illustrée par une photo ou un schéma ; avec en bas de chaque page le titre du dossier et le nom de l'entreprise ou de l’association.
- En lecture approfondie, pour fournir et authentifier les éléments d’information jugés pertinents et dignes d’attention par le journaliste. D’où la présentation suivante des fiches thématiques : chaque élément abordé, nommé dans un titre de paragraphe, est développé ou argumenté en un paragraphe.
Le but poursuivi avec le dossier de presse est de faire la preuve de l’actualité, du sérieux, du bien fondé de l’information que veut faire connaître l’association.
Un tel dossier peut également servir de document de référence dans la conduite d’opérations avec des partenaires.
Ex. : Forum Internet
Le fichier presse
Constituer un fichier presse de qualité est l’étape préliminaire indispensable dans la mise en place de vos relations presse. Il est impératif de connaître les supports auxquels vous vous adressez, de savoir quel journaliste est susceptible d'être concerné par l'information que vous allez délivrer. Pour ce faire, il vous faudra téléphoner aux rédactions des différents organes de presse que vous souhaitez cibler. Puis, demander quel journaliste s’occupe de votre secteur. A force d’appels, vous réussirez à vous constituer un fichier de coordonnées adaptés à vos besoins et, à jour ! Achetez un fichier presse revient relativement cher; et rares sont ceux correctement entretenus.
Le communiqué
Le communiqué de presse est destiné à livrer une information précise et unique. Il doit assurer une promotion neutre et objective. Ne perdez jamais de tête qu’il doit pouvoir être repris en l'état par le journal et , qu’à ce titre, il définit le contenu informatif des futures retombées presse. Lors de sa rédaction, bannissez le style commercial. Utiliser des phrases courtes et un style concis. Efforcez-vous à ce qu’il tienne sur une seule page (plus pratique à faxer). Adressez-le aux journalistes personnellement. Inutile de l’envoyer aux rédacteurs en chef, il atterrira directement dans la poubelle.
La conférence de presse
Les journalistes ont un emploi du temps très chargé. Généralement, ils sont indisponibles sur les coups de 10 h du matin pour cause de réunion de rédaction. L’idéal est d’organiser la conférence en fin de matinée. Le journaliste qui a accepté de se déplacer ne doit pas être déçu. L'effet de promotion escompté risquerait de se retourner contre vous. Prévoyer un cadre agréable et un cocktail dinatoire afin de discuter avec eux autour d’un verre. Les hôtels de luxe comme le Ritz propose des locations de salon avec tout le matériel nécessaire à votre conférence (vidéo-projecteur, chaises, fleurs, cocktail...) pour environ 1 500 €.
Le voyage de presse
Là encore, ce que vous aurez à présenter devra être suffisamment important pour qu'un journaliste vous consacre une voire plusieurs journées de son emploi du temps. Le choix de la destination et le programme sur place pourront toutefois le convaincre mais attention, l'aspect professionnel du voyage de presse devra prédominer. Les journalistes risquent sinon de penser que vous souhaitez les acheter.
Le petit-déjeuner ou déjeuner de presse
Ces rendez-vous personnalisés sont le meilleur moyen de faire passer votre message auprès du journaliste et d’instaurer un contact conviviable entre lui et vous; une convivialité souvent récompensée par une retombée presse. L’idéal est d’y convier le journaliste, le PDG et l’attaché de presse.
La revue de presse
Elle regroupera l'ensemble des retombées presse que vous aurez obtenues et deviendra un excellent outils de communication interne et externe (clients, partenaires, fournisseurs…). Enfin, feuilletez le Tarifmedia et comparez le prix d’un espace publicitaire de la même taille que votre retombée presse, vous mesurerez ainsi l’économie réalisée.
Laëtitia Duhamel
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