- A -
Une agence : organisme indépendant, composé
de spécialistes chargés pour le compte des annonceurs, de la
conception, de l'exécution et du contrôle des actions publicitaires.
Elles comportent à la fois des services techniques (études, création,
fabrication, achat d'espace dans les médias) et des services
commerciaux qui sont en contact avec les annonceurs pour la définition
des objectifs, des budgets et de la stratégie de communication. (ex. :
RSCG, TBWA, Publicis Conseil, Ogilvy France, DDB Communication France.
Un annonceur : Tout organisme qui "fait de la publicité". Une
campagne de publicité peut atteindre plusieurs millions d'euros (ex :
Orange qui a investi 30 millions d'euros dans la campagne visant à
imposer ce nouveau nom).
- M -
Un média : Ensemble des supports qui relèvent d'un même mode de communication. On identifient généralement 5 grands médias :
- La presse : premier média devant la télévision
- La télévision : rattrape de plus en plus la presse
- La radio
- L'affichage
- Le cinéma
Maintenant, nous pouvons parler aussi d'Internet qui a rejoint le groupe des médias.
- P -
La publicité : Toute forme de communication non personnalisée utilisant un support payant, mise en place pour le compte d'un émetteur identifié en tant que tel.
- S -
Un support : Tout vecteur de communication publicitaire.
(Définitions de Kotler et Dubois)
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