1 - Le placement de produits   dans la fabrication d'un film :

A) Les étapes de la fabrication   :

Un producteur s'investit plusieurs années sur le film

1- La production :  

Personne physique ou morale qui prend juridiquement   en charge la responsabilité financière de la fabrication du film. Ce sont des   personnes physiques ou morales. (sauf Benex)

* Producteur exécutif (différent du producteur)   : prend en charge les risques, aléas liés au tournage. Ex. : "Le pacte   des Loups" C'est un budget énorme fait dans un décor naturel donc beaucoup de   problèmes liés aux tournages. (eaux, etc...) - Ex de producteur exécutif : Thierry   Lhermitte.

2 - La distribution :
 
* Personnes physique ou morale qui prend en charge la commercialisation du film. C'est l'intermédiaire entre le producteur et les exploitants. Négocie avec les   salles la représentation du film. Ex. : Gaumont. Rôle important pour les films   étrangers (SMD). Ex.: 700 copies environ pour "Monsieur et Madame Smith")   Négocie le nombre d'écran. Le distributeur avance les frais de copie en général.   C'est aussi lui pour les frais de promotion supplémentaires.

3 - Exploitation :

Cela commence dans les salles de cinéma, on   sait si le film va marcher dès la première sortie. Ex. : "4 mariages et un enterrement"   qui a été un bid sa sortie à sa sortie puis du fait du bouche à oreille a permis   une seconde sortie en salle. Deux vies pour un film (en salle) (films qui font   8 semaines sont de grosses exeptions)

--> Les grandes salles avec location de bobines chères

--> Les petites salles qui louent les bobines   plus tard et moins chers. Jour où commence à conter les exploitations TV et   vidéo. (9 mois de délai à partir du 1er jour de sortie) Grands exploitants et   petits exploitants pour les bénéfices.

La sortie vidéo peut avoir lieu au bout de 6 mois par le ministère   de la culture, dans deux cas :

- Le film marche mal en salle

- A cause du piratage La télévision est la seconde   étape pour le film (1 an) Ordre de diffusion : - Chaîne cryptée (Canal Plus   par exemple) - Chaîne gratuite

B - Le placement dans   la production du film :

Base : 5

- Fonds propres : la production

- Co-producteurs : * Traditionnels * La télévision (ex. : Canal   Plus 25 % du CA dans la production)

- Création de filiales qui se chargent de la production.

- La vente de la diffusion TV

- Aides :

* Directes accordées par la CNC (Centre National   de la Cinématophie) Elles font des aides automatiques (accordées lorsque le   dossier est bien remplie - au prorata du montant global du budget) ou des aides   sélectives Ex. : le cinéma français - ces aides sont accordées au films dits   de qualité.

* Indirectes : SOFICA qui verse des dividendes   exonérées d'impôts (aux actionnaires) et c'est un moyen d'attirer des fonds   privés dans le cinéma.

LE PLACEMENT DE PRODUIT

I - Nature juridique du placement   :

1 - Définition :   Ce n'est pas réglementé. C'est un contrat par lequel un annonceur apporte une   aide matérielle ou financière en échange de l'apparition de marque de son film.  

2 - Parties et obligations :

A - Parties : Le producteur et l'annonceur (l'intermédiaire   entre les deux est une agence)

Le producteur :

- Doit faire apparaître la marque dans le film   (par les scénaristes et les co-auteurs du films- se chargent   du placement sonore), le producteur s'occupe du placement visuel. (nb : Aus   Etats-Unis, les subordonnées du production ont l'obligation de résultat) alors   qu'en France le producteur ne peut rien imposer au co-auteur et au réalisateur.   C'est impossible (c'est un aléa) Le contrat n'est plus assez sûr qu'aux Etats-Unis.   En pratique, il faut prévoir une clause de remboursement au cas où le produit   n'apparaît pas.

--> Les conditions d'apparitions : le contrat   doit être le plus précis possible. Il faut prévoir au contrat : le nombre, le   type, les conditions d'apparition... Plus le contrat est précis et plus l'annonceur   limite les risques (financiers) en prévoyant des clauses de remboursement.

L'annonceur :

- Aides financières et matérielles (studios, voitures , studio   de coiffure par exemple)

3 - Avantages du contrat de produit :  

* Avantages financiers :

Pour la production : c'est un moyen de diminuer les coûts de   production du film.

Pour l'annonceur : coûte moins cher que la télévision.   Un seul placement bénéficie de tous les supports d'exploitation du film en salle,   en DVD et TV. (ex. : le portable ne marche que pour la sortie du produit) Cela   ne concerne pas tous les placements : les produits avec un cycle de vie courte   : lunettes, montres saisonnières etc. Le placement de marques : Peugeot par   exemple dans "Taxi"

* Avantages qualitatifs :

--> Placements de produits n'éveillent pas la   méfiance du consommateur (car il est invisible normalement). Phénomène de concentration   plus fort au cinéma. Il est totalement transparent mais il faut relativiser.   Sauf dans deux cas :
  - Trop de placements, réveille la méfiance du spectateur Ex. : James Bond
  - Trop d'apparitions du produit, réveille sa méfiance. Cela lasse le spectateur.

--> Le taux de mémorisation est fort

--> Le produit apparaît dans des conditions naturelles d'utilisation   (nb : l'annonceur ne maîtrise pas la création)

--> L'annonceur lie son image à celle du film (tout ce qui   est relatif au film Ex. : Si l'acteur est connu par ex.)

--> Permettre une participation croisée lors de la sortie du   film. C'est un contrat par lequel au moment de la sortie du film l'annonceur   communique en diffusant les éléments de communication du film. Ex. : Matrix,   Bridget Jones.

4 - Les risques :

Cela n'est jamais garantie même si le placement   a été fait dans les meilleures conditions.
 
  Ex. : Dans Améle Poulain : la bouteille de Rhoderer dans le panier, la   bouteille blanche attire plus que celle de Rhoderer qui est grise, le placement   n'est pas bon. Dans Pearl Arbor, l'utilisation de la bouteille de Coca Cola   à été bien perçue par les américains mais pas en France car le film était différent   de ce que l'on attendait.
 
  Conclusion : Attention   à toutes les marques apparaissant dans un film et qui ne sont pas des placements   de produits. (utilisation d'une marque parce qu'on en a besoin). Cela peut être   la production qui paie pour utiliser la marque (Dordogne qui paie pour que le   film "les visiteurs" se filme dans la région ou le Louvre qui paie pour "Belphegor").   Le placement de produit ne doit pas être confondu avec la participation croisée   ni avec les partenariats et les parrainages au moment de la sortie du film (recherche   de partenaires pour les événements).