1 - Les écrans publicitaires   :

- La réglementation : décret du 27 mars   1992 L'objectif est de trouver un juste équilibre entre la qualité des programmes   (programme sans pub et une grille de programmes de qualité avec le moins de   pub possible) et les impératifs économiques (dictinctions entre publique (redevance)   et privée (publicité) Le décret essaie de trouver un juste équilibre : réglementation   entre les chaînes publiques (la mission de service publique) et privées. (Télé   réalité et deuxième génération)

- Les champs d'application : La publicité   télévisée est définie par le décret de 1992 (cf la directive de 1989 avec la   TSF - Télévision Sans Frontière).

La publicité télévisée est un acte commercial   réalisé dans un but de promotion d'un bien, d'un service ou d'une activité.   Achat d'espaces (échange). Le but poursuivi doit avoir un caractère commercial.   Seul les messages d'intérêt général ne seront pas touchés. La télévision : s'applique   à toutes les chaînes de télévision françaises (ex. : deux coupures par chaîne)   quelque soit le support de diffusion. Il peut s'agir de l'analogique hertzien,   numérique Hertzien, câble, satellite, ADSL.

2 - Ecran   publicitaire :

Définition : C'est une séquence composée   de publicité télévisées des programmes par un générique de début et de fin.   (obligatoire, insérer de l'écran est réglementaire dans la grille par le décret   et la durée des écrans publicitaires est inscrite dans le cahier des charges   des chaînes).

3 - L'insertion   dans la grille : A suivre...